Menu

Premier édito : C’est parti

14 août 2015 - Édito

Bonjour à tous et bienvenue sur Hashtagueule.fr, le blog des gentils d’internet !

C’est un grand plaisir que je prends en écrivant ce premier post. Je pense que quasiment personne ne va voir ce blog à ses débuts, j’espère que la mayonnaise va prendre.

Tout d’abord, veuillez excuser le manque total de personnalisation du blog, on y travaille et un jour, je vous le promets, elle sera super chouette.

Petite présentation. Je suis Raspbéguy, fondateur du blog et rédacteur en chef. Je m’intéresse à pas mal de choses, entre autres au développement logiciel, au techniques de réseaux et à l’art numérique, notamment le dessin vectoriel et la musique électronique. Je serai bientôt rejoint par une petite équipe de joyeux lurons bien motivés, possiblement issus de plusieurs continents, ce qui pourra donner lieu à un blog international et multilingue !


Hashtagueule, mais d’où diantre cela vient-il ?

Il est vrai que ce nom un peu provocateur peut susciter quelques questions. Il s’agit d’un très bon jeu de mot lancé par le youtubeur vidéaste Antoine Daniel. Ce calembour m’était sorti de la tête jusqu’à un jour où je me suis baladé sur le site de mon registrar sans but précis, et paf, je me suis demandé si ça pouvait faire un bon nom de domaine.

Ce nom que j’apprécie beaucoup représente notre volonté d’utiliser et de construire un Internet libre, décentralisé et neutre, en rejetant poliment mais fermement les services mettant en danger ses utilisateurs et ne respectant pas les principes du net que nous promouvons.


Hashtagueule, de quoi ça va parler ?

Ce blog aura pour thème la technologie, les sciences, l’informatique et les arts numériques. Il sera l’occasion pour les chroniqueurs de se défouler de partager leur expérience et de propager leurs idées et leurs envies quant au monde dans lequel nous vivons, du moins des points de vues évoqués dans la phrase précédente. Ainsi, y seront postés :


Mais des sites comme ça, ça n’existe pas déjà ?

Ah ben tout de suite ! Bon, on est bien clair, on a pas dit qu’on allait inventer le bidon de 2 litres. Des sites comme le nôtre, il en existe des tonnes. Je ne vais pas donner de liste mais le cœur y est.

Il s’agit uniquement de donner un autre son de cloche, ou d’ajouter le nôtre à ceux qui nous plaisent, mais également de faire passer de la bonne humeur et de relayer les infos utiles. C’est tout ! Après, chacun fait ce qu’il veut, hein, nous même on consulte et on est fan d’autres blogs, ça ne nous empêchera pas de l’ouvrir et de dire ce qu’on pense.

Bon, je crois que j’ai tout dit, jusqu’au moment ou je me rendrai compte que j’ai oublié un truc important et que j’éditerai ce post à la barbare, mais le principal y est je pense.

Bonne lecture, restez libres et soyez gentils.

Raspbéguy

Laisser un commentaire