Menu

Email 2.0

9 septembre 2015 - News, Tribunes
Email 2.0

Bonjour à tous !

À hashtagueule, on aime les projets innovants qui en plus permettent la décentralisation, le respect de la vie privée. Eh bien bonne nouvelle en provenance de Own-Mailbox : ils ont des bonnes idées, et un projet solide !

Des beaux projets de décentralisation du mail, on en a vu quelques uns :

Eh bien celui là a de nouvelles idées ! Même s’il ne propose pas une solution complète d’autohébergement comme les projets ci-dessus, Own-Mailbox est novateur.

Own-Mailbox, c’est un projet Kickstarter sous la forme d’un petit boîtier que vous branchez derrière votre box, et qui s’occupe de tout. De tout, vous dis-je. Les fonctionnalités incluent :

Selon moi la grande nouveauté, c’est l’utilisation d’une seconde méthode de chiffrement pour ceux n’ayant pas GPG. Il s’agit de la fonctionnalité dite PLM (pour Private Link Message). Simplement :

Cette méthode vous permet de discuter de manière chiffrée avec tout le monde sans prise de tête, même lorsque votre correspondant ne sais pas/veut pas se préoccuper de chiffrement.

Pour finir, quelques points de détail :

En fin de compte un projet ambitieux et qui vend du rêve !

Passer d’un monde centralisé (autour des GAFAM) à un monde décentralisé va être difficile, et même si l’autohébergement reste l’utopie, ce sont des projets comme celui-là et CaliOpen qui font avancer les choses dans le bon sens.

Bonne journée à tous !

Motius

 

 

Une réflexion sur “ Email 2.0 ”

  • Ping : La guerre du chiffrement | Hashtagueule

  • Laisser un commentaire