Menu

AVG censure le web

24 octobre 2015 - News
AVG censure le web

Bonjour à tous !

AVG décide de vous influencer sur ce que vous lisez sur le web. Il s’agit là d’une petite expérience à laquelle je me suis retrouvé confronté par hasard après avoir lu cet article sur slashdot.org

L’article de slashdot contient ce texte :

An anonymous reader writes: AVG, the Czech antivirus company, has announced a new privacy policy in which it boldly and openly admits it will collect user details and sell them to online advertisers for the purpose of continuing to fund its freemium-based products. This new privacy policy is slated to come into effect starting October 15. The policy says: We collect non-personal data to make money from our free offerings so we can keep them free, including: Advertising ID associated with your device; Browsing and search history, including meta data; Internet service provider or mobile network you use to connect to our products, and Information regarding other applications you may have on your device and how they are used.

en gros et en français, dans leur politique de confidentialité :

Bonjour, c’est nous AVG la boîte qui faisons votre antivirus — vous savez, un type de logiciel présent dans à peu près tous les Windows®, et qui a une quantité de permissions colossales — eh bien aujourd’hui on a décidé de vendre vos données personnelles puisque tout le monde s’y est mis, que tout le monde s’en fout, et que c’est la mode. On va regarder ce que vous faites sur votre navigateur web, regarder vos métadonnées (franchement large !), des informations permettant d’identifier votre ordinateur (cookies), des informations sur votre FAI (Orange, Free, SFR, Numéricâble, Bouygues…) et des informations sur des applications installées.

Ni une, ni deux, je me dis qu’il faut envoyer cela aux utilisateurs d’AVG, puisque le changement allait avoir lieu rapidement (15 octobre) et voilà à quoi sont confrontés les utilisateurs d’AVG, sur le site slashdot.org :

00slashdot

page d’accueil slashdot.org

01slashdot_search

recherche du mot-clef AVG sur slashdot.org

02slashdot_article

AVG annonce un virus sur slashdot.org

Avant de conclure qu’il s’agit là d’une action d’AVG dont le but est d’influencer l’utilisateur, comparons ce qui est comparable, alors voici la dernière capture d’écran :

03slashdot_yro

News sur slashdot.org à propos d’AVG

Comme vous le voyez, cette news est aussi prises sur yro.slashdot.org, le même sous-domaine, et contient aussi une news à propos d’AVG, par contre AVG ne se plaint pas ici… En conclusion, AVG est capable de faire du FUD (Fear (peur, je vous mâche le boulot ^^), Uncertainty (incertitude), Doubt (doute)) sur une seule page, non pas seulement un sous-domaine. On ne peut pas raisonnablement penser que cette action de la part d’AVG n’est pas grave. Un antivirus est un logiciel ayant beaucoup de droits, et les boîtes vendant ce type de logiciel se font une réputation sur la qualité de leur produit. Il serait malhonnête de prétendre que cette fenêtre d’AVG ne va pas influencer le lecteur à ne pas lire l’article (pour la plupart), voire ne plus retrourner sur le site, après tout, c’est un site anglais, ils sont très dangereux, et mangent peut-être les petits enfants.

Je pense qu’à ce point on peut conclure que le comportement d’AVG est objectivement biaisé, et cherche à censurer une partie de ce que les internautes lisent sur le web.

Quant au volet des CGU, eh bien je ne l’ai que rapidement parcouru.

AVG prétend que les informations collectées ne sont pas personnelles (ce qui est faux, il n’y a qu’à aller voir l’avis de la CNIL sur ce qui constitue une donnée personnelle, et vous verrez qu’elle considère, à raison, que l’IP, etc. en font partie) et ne sont pas partagées avec des tiers (ici, il faut leur faire confiance…) en tout cas il n’avait pas l’air de vouloir que la nouvelle du changement de politique de partage de données confidentielles se répande…

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit. Bonne journée ! N’hésitez pas à commenter, linker l’article, faire des suggestions…

Motius

Étiquettes : , , , ,

3 réflexions sur “ AVG censure le web ”

Raspbeguy

Alors si les captures viennent de toi, ça veut dire que tu as toi même installé AVG sur ton PC pour faire le test ? Professionnalisme poussé à l’extrème 🙂

    Motius

    J’ai fait les captures, en effet — grand professionnalisme — mais sur le PC d’une personne que je connais et qui utilise AVG sur son windows®, puisque ma distro c’est debian GNU/Linux, comme tu le sais.

      Raspbeguy

      Avec un dual boot, non ?

Laisser un commentaire