Raspberry Pi 3

Pour ceux qui ont suivi l’actualité de l’informatique de ces dernières années, le Raspberry Pi (RPi) n’est plus à présenter. Mais on va le faire quand même, sachant qu’on n’en a pas beaucoup parlé sur Hashtagueule, alors qu’il s’agit d’un de mes sujets de prédilection. Pour une raison obscure, ce nouveau modèle (Raspberry Pi 3) m’avait complètement échappé, je vais donc combler ce retard.

Le Raspberry Pi original date de février 2012, conçu par la fondation du même nom. Les appareils Raspberry Pi sont des ordinateurs minimalistes monocartes, à l’origine développés dans le but d’enseigner l’informatique et d’équiper informatiquement les pays les plus pauvres. Il s’agit donc d’un PC à moins de 40$. Cependant, grâce à sa simplicité d’architecture, son ouverture et son très faible coup, cet appareil connaît un grand succès et est devenu une icône du DIY et des bricolos en tout genre. Beaucoup de projets nécessitant un composant de computation se sont construits autour de cet appareil, qui peut répondre à une multitude de besoins.

Au moment ou je vous parle, le troisième grand modèle (quatrième en comptant le RPi Zero) est disponible depuis le mois dernier.

Le RPi 3 est n’est pour le moment décliné qu’en modèle B, ce qui correspond à 4 ports USB et la présence d’un port Ethernet. L’évolution qu’il apporte par rapport au RPi 2 modèle B tient en un processeur un peu plus puissant (1,2 GHz 64 bits contre 900 MHz 32 bits, toujours en ARMv7) et la présence de communicateurs Wifi et Bluetooth intégrés. Si vous avez déjà un RPi 2 modèle B sans besoin de communication sans fil, ou que vous avez déjà acheté des dongles pour ajouter ces fonctions, il n’est donc pas très utile de changer votre gâteau à la fraise préféré.

Par contre, comme d’habitude, les prix sont translatés, donc un RPi 3 reste aussi abordable que ces prédécesseurs à leurs périodes de gloire, qui deviennent quant à eux encore meilleur marché. À bon entendeur…

À ce propos, vous pouvez répondre à notre nouveau sondage (dans la barre de gauche) à propos de votre préférence quant à la nature des tutoriels à venir. Bien sûr, celà ne vous empêche pas de nous le faire savoir en commentaire ou en nous parlant directement 😉

7 réflexions au sujet de « Raspberry Pi 3 »

  1. Bonjour !
    J’ai découvert ce site il y a quelques jours… Toutes mes félicitations, c’est un sujet intéressant pour moi.
    On trouve souvent des tutos pour installer tel ou tel service sur un serveur, mais ce que j’aimerais, c’est que ces tutos aillent un tout petit peu plus loin en abordant la sécurité à chaque fois : quel port doit être ouvert, comment, où sont stockées les données, dans quel format, peut-on faire des backups et des restores facilement et comment, etc.

    Et une remarque pour votre flux RSS : pourriez-vous ajouter le favicon, SVP ?
    En tout cas merci !

    1. hey, merci pour tes remarques, j’en prendrai note pour les futurs tutos 🙂
      En ce qui concerne le RSS, la favicon y est déjà, en tout cas elle y est chez moi, et sur toutes mes machines et sur mes nombreux clients RSS.

      1. Je pense que le problème vient du lien : peut-être faudrait-il un lien absolu, car sur mon serveur, il n’y a pas de favicon dans le répertoire « ./plugins/ » ni dans aucun de ses sous-répertoires…

  2. ah bah non…
    Merci, « grâce » à ce site, j’ai pris un peu de temps et j’ai résolu « à moitié » mon problème de favicon sur mon lecteur de flux 😀
    J’ai bien un sous-dossier « plugins » dans mon lecteur de flux, et certains des favicons avaient une taille de… zéro.
    Je ne sais pas pourquoi zéro, mais quand j’ai essayé de télécharger celui de hashtagueule (https://hashtagueule.fr/wp-content/uploads/2015/08/hashtagueule_moyen-150×150.png), il y a eu une erreur relative au « certificat ».
    J’ai réussi à le télécharger avec le paramètre « –no-check-certificate » de wget, et maintenant tout fonctionne 🙂
    Reste à faire pareil avec les autres flux posant problème et remonter le « bug » au dev du lecteur de flux 😉

    Merci et bonne journée !

    1. C’est bizarre, je n’ai pas besoin de l’option –no-check-certificate pour wget cette icône… En tout cas mon Firefox avec Calomel (addon pour visualiser simplement la qualité du chiffrement établi avec un site web) est très content.
      Content que tout fonctionne pour toi !
      m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un vilain spammeur *