Premier anniversaire d’Hashtagueule

Comme en témoigne notre gentil registrar et son invitation à remettre la main au portefeuille pour renouveler le domaine, Hashtagueule a atteint sa première année d’existence (enfin un an plus un jour, la date étant fixée aux 6 août). Pile un an donc, ou presque, que j’ai fait cet achat compulsif et à priori insensé de ce nom de domaine, comme hélas j’en ai désormais l’habitude…

Un petit bilan est de bon ton en de telles occasions, je ne sais guère, c’est une première pour moi. Une année de rodage et d’échauffement je dirais. Motius et moi avons pas mal progressé, à la fois sur l’écriture, les connaissances et la technique. On a défini un flux de travail et on a aujourd’hui une machinerie qui marche à peu près.

Nous avons également connu des difficultés, des prises de bec, ainsi que certains espoirs mis entre parenthèses, notamment concernant la constitution de l’équipe et l’ergonomie du site.

Je pense parler au nom de l’équipe entière (bon, ça fait deux personnes) en disant que nous sommes fiers du travail accompli ainsi que du résultat et que bien sûr, nous ne regrettons rien. Bien sûr, nous sommes conscients que si nous devions tout recommencer à zéro, certaines choses auraient été faites différemment, mais dans l’ensemble, on s’en sort plutôt pas mal.

Une petite communauté d’habitués commence à se constituer, même si elle se voit beaucoup plus sur le canal IRC que dans les commentaires par exemples. Je suis satisfait de voir que nous pouvons venir en aide à certains, et même que les gens s’entraident tout seuls. Nous nous sommes nous-même enrichis de la richesse des rencontres que nous y faisons, et c’est exactement ce que nous recherchons à travers ce projet.


À présent, que voulons-nous pouvoir annoncer dans le bilan de l’année prochaine ? Nous avons quelques projets en magasin.

Premièrement, nous allons bien sûr continuer d’écrire. Nous aimerions également enrichir notre équipe de rédaction, afin de diversifier les sources et les domaines, ainsi que d’apporter un flot plus dense et plus continu d’informations. Nous avons décidé de nous ouvrir plus quant au recrutement de cette équipe, qui était jusqu’à présent basé sur les relations personnelles (traduire par IRL). Donc si vous êtes tentés de donner un peu de votre temps en vous engageant en tant que Gentil du Net, n’hésitez pas à nous contacter, le moyen le plus rapide et efficace de le faire est de passer, comme d’habitude, par IRC (je crois que je vais finir par gaver tout le monde à force de parler de ça).

Nous avons aussi le projet de créer une partie dédiée au news rapides / partage de news, qui serait à la fois utile à l’équipe pour partager des articles représentant des news pour lesquels nous n’avons pas forcément le temps de développer une vraie valeur ajoutée, mais aussi à la communauté entière, c’est à dire que n’importe qui serait en mesure de proposer du contenu dans cette rubrique (avec instauration d’une modération, bien entendu). Il faut que je compare encore les solutions existantes ou encore que je trouve quelqu’un pour nous développer ça, pourquoi pas, soyons fou. Il faut également prendre l’avis de la communauté en considération, alors dites nous votre avis.


En résumé, comme toujours, nous avons toujours besoin de vous, chère communauté. Nous avons envie que vous nous donniez des suggestions, que vous puissiez vous impliquer dans la vie du blog, que vous parliez de nous si le concept vous plaît, en bref que vous vous sentiez chez vous et que vous nous considériez comme des amis.

Nous sommes fiers de ce que nous faisons, notre credo n’a pas changé, même si la situation politique et sociale globale est quelque peu tendue. Ne nous arrêtons pas, gardons la tête haute et les idées claires, et plus que jamais, soyons gentils.

P.S. : J’ai été tenté de mettre une image du gâteau de Portal en couverture, mais je me suis rappelé que c’était devenu trop cliché, et que de toute façon on ne met jamais de couverture aux éditos. Tant pis.

4 réflexions au sujet de « Premier anniversaire d’Hashtagueule »

  1. Je dis oui!

    Pour dépasser les 15 caractères minimum de ce commentaire, je vais vous proposer une idée: démystifier certains faits d’actualité dans les nouvelles technologies! On voit de nombreux articles dans la presse écrite relater des cyber-attaques, des avancées technologiques, etc… mais qui sont passé par le filtre de vulgarisation 😮 Avoir votre avis sur ces infos sous forme de brève, ça serait le top 🙂

    Je redis oui!

    1. C’est notre but également. Donner notre vision et nos explications sur ces actualités, ce qui sera une sorte de vulgarisation en fait…
      En tout cas, merci de ton commentaire 🙂

  2. Bonjour, je viens de découvrir ce site en recherchant une définition pour un collègue de FabLab/HackerSpace… et je découvre quoi… une pépite !

    La partie partage de news peut être intéressante, mais agrémentée de votre analyse se serait encore mieux.

    Ah oui, et un petit sujet sur IFTTT ou le CAP de Microsoft ?

    En tout ca, continuez !

    1. Oui, ça pourrait donner un truc genre slashdot, concept que j’aime pas mal.
      Sinon, concernant IFTTT, on peut à la limite faire un tuto sur comment faire la même chose par soi même, sans avoir besoin d’un service propriétaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un vilain spammeur *