Charte des forums et des commentaires

Thèmes abordés par le site Hashtagueule.fr

Le site vise à parler en premier lieu de la culture informatique, et, dans un objectif secondaire, des domaines associés, comme les contres-cultures, la pop-culture, les références artistiques et numériques liées à ces éléments.

Conditions d’accès et d’inscription

Le contenu des articles, des commentaires et des forums est accessible en lecture à tous les visiteurs, inscrits ou non. L’inscription est obligatoire uniquement pour interagir avec le contenu du site, c’est à dire pour écrire un commentaire, créer un nouveau sujet dans un forum ou répondre à un sujet.

Tout visiteur de ce site est libre de s’inscrire gratuitement et sans aucune contrepartie. L’inscription passe par un formulaire demandant un identifiant et une adresse mail, qui sera utilisée pour envoyer un lien de confirmation, pour éviter toute inscription abusive.

Ce site fait usage de cookies, dont le seul but est d’améliorer l’expérience utilisateur en évitant de demander les informations d’identification à chaque connexion. Il est donc conseillé de se déconnecter à la fin de chaque visite si vous utilisez un terminal public (cybercafé, bibliothèque…). Aucune information personnelle autre que votre adresse email, votre identifiant et les informations facultatives qu’il vous est possible de renseigner dans votre profil n’est collectée, et ces informations ne seront jamais communiquées à des organismes tiers.

Droits et devoirs des participants

Il est demandé aux utilisateurs des forums et des commentaires de rester polis, cordiaux, et de garder autant que possible une syntaxe française correcte (par exemple, pas de langage SMS), d’utiliser intelligemment les outils de mises en page et la ponctuation, afin de préserver la lisibilité du site. Les propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, raciste, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophile, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle ne sont pas tolérés. Le site étant tout public, y sont également interdits les propos et les contenus multimédias vulgaires à l’extrême, pornographiques, gores, ou choquants de quelque manière que ce soit.

Il est rappelé que le contenu publié par un membre l’est sous son unique responsabilité, et en aucun cas sous celle des responsables du site.

Lors de l’inscription, il est recommandé, bien qu’en aucun cas obligatoire, de se présenter brièvement dans le forum Discussion > Présentations. Cela permet au nouvel inscrit de montrer sa bonne volonté et de se faire apprécier par la communauté.

Lors de la réponse à une question d’ordre technique, il est demandé que cette réponse soit constructive et en aucun cas réprimander l’auteur de la question si elle a déjà été posée. Prière de poster au moins un lien vers un élément de réponse, afin que les utilisateurs suivants utilisant ce fil puissent faire avancer leurs recherches. En retour, les personnes souhaitant poster une question ou une information doivent s’assurer dans la mesure du possible que la question n’a pas déjà été posée ou que l’information n’est pas redondante.

Modération

Tous les contenus publiés par les utilisateurs sont modérés a posteriori par un groupe de modérateurs. Ce groupe est modulable, et il est possible pour un membre particulièrement présent et respectueux de la présente charte de se porter candidat à la modération. Sa candidature sera examinée par les administrateurs et pourra entraîner des questions subsidiaires. La décision de la promotion d’un membre au rang de modérateur appartient entièrement aux administrateurs, ne peut être remise en question et ces derniers ne sont pas tenus de fournir une explication de la décision.

Les modérateurs ont le pouvoir de supprimer en partie ou intégralement les messages jugés non respectueux de la présente charte. Si vous constatez une infraction à cette charte, vous pouvez contacter les modérateurs via ce formulaire.

Suppression de compte/contenu

Il vous est possible de supprimer vos messages au cas par cas et de supprimer votre compte. Dans ce dernier cas, afin de préserver la cohérence des fils de discussion, tous les messages que vous n’avez pas supprimés manuellement seront conservés et associés à un compte anonyme « Utilisateur supprimé » ne comportant aucune information concernant votre identité ou les éléments de votre ancien profil.

Mentions légales

Conformément à l’article 36 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre de ce site dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.

Modification de la charte

Les administrateurs se réservent le droit de modifier la présente charte sans notification au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un vilain spammeur *

Pas de panique, c'est nous les gentils.