Actualité XKCD

Vous connaissez peut-être XKCD, ce web-comic par Randall Munroe dès 2006 orienté informatique, maths, et autres geekeries. Il s'agit de dessins très simples, mettant en scène des personnages de type stickman, sur des thèmes assez connus par les développeurs, admins sys, étudiants, chercheurs, enfin tout ce qui baigne dans ce milieu. Si vous vous rendez dans un bureau d'informaticien, vous avez de bonnes chances de trouver en guise de décoration quelques impressions d'épisodes XKCD.

Si je vous parle de ça, déjà c'est parce que c'est cool. C'est plein d'humour, de sarcasme, parfois même d'humour noir, de réflexions philosophiques. Comme on dit, ça sent le vécu.

Mais, plus dans l'auteur a sorti un livre expliquant pas mal de faits scientifiques et de trucs techniques avec des schémas et textes simples, et il est tellement content de son bouquin qu'il a publié un petit jeu dans l'univers de ses dessins. Le principe est simple, à l'image des épisodes.

À première vue le jeu est d'un ennui mortel, il s'agit de récupérer des pièces sur une carte grosse comme une carte de visite. Cependant, on se rends vite compte qu'il est possible, et c'est là l'attrait de la chose, de s'échapper de cette zone de jeu, et de débouler sur une carte gigantesque. Vraiment gigantesque. Bourrée d'easter eggs et de références en tout genre, films, séries, cartoons...

Enfin bref, je vous laisse le découvrir. Nous, on a pas encore fini de tout explorer.