Hashtagueule

David Revoy

Aujourd'hui un nouveau coup de cœur sur un de ces artistes qui utilisent le libre comme outil de production, y compris dans la licence de leurs œuvres.

David Revoy est un artiste et informaticien français. Il a à son actif plusieurs projets déjà bien connus, comme la direction artistique du court-métrage Sintel, un des splendides projets Blender. Il a également travaillé sur des jeux vidéos, et il a notamment eu l'occasion de travailler pour Valve.

Capture du court métrage Sintel

Sintel, sorti en 2010

La raison qui me pousse à parler de lui, outre le fait toujours appréciable qu'il publie toutes les œuvres dont il a la propriété morale en licence Creative Common, c'est le projet dans lequel il se concentre le plus en ce moment, c'est à dire son webcomic Pepper & Carrot, prenant place dans un univers fantasy remarquable, et racontant les aventure rafraîchissantes de la jeune et gentille sorcière Pepper et de son chat Carrot.

Extrait d'une planche de Pepper & Carrot.

Extrait d'une planche de Pepper & Carrot.

L'univers dispose d'un magnétisme rarement atteint à mon sens. On sent l'influence manga dans le style, ce qui en fait assurément une œuvre fort intéressante. L'héroïne est tout-à-fait attachante, même si je ne suis peut être pas objectif, j'ai toujours eu un coup de cœur pour les petites sorcières.

Pour cette bande dessinée, David n'a utilisé que des outils libres sous GNU/Linux, notamment Krita, Inkscape et Gmic. Krita permet de faire du dessin bitmap, Inkscape pour le dessin vectoriel et Gmic pour la post-production.

Si vous êtes comme moi sous le charme de cette sympathique petite sorcière, je vous invite à rétribuer l'artiste via sa page Patreon (j'aimerais qu'il existe un moyen plus orthodoxe librement parlant, mais bon, Rome ne s'est pas construite en un jour).

À bientôt pour d'autres découvertes, et n'hésitez pas à partagez vos propres coups de cœur en commentaires ou sur IRC.