Hashtagueule

Édito #13 : Blog et finances

Bonjour à tous et bienvenue en 2021.

Quand nous avons créé le site Hashtagueule, nous voulions éviter de parler d'argent dessus. À titre personnel, je pense qu'on parle bien assez d'argent partout ailleurs et je voulais un petit coin de paradis qui ne soit pas pollué par de basses questions matérielles.

Je vais faire une exception aujourd'hui, car oui, héberger un site coûte de l'argent.

Rassurez-vous, nous ne sommes pas au bord de l'extinction du blog. Cependant, le site est porté par deux personnes, Motius et moi-même, et alors que lorsque nous avons commencé à écrire, nous étions jeunes et insouciants, nous commençons désormais à avoir des vies de familles. Cela veut dire que nous avons plus de choses plus importantes à nos yeux que les finances du blog.

Le serveur hébergeant Hashtagueule est chez OVH et coûte une soixantaine d'euros par mois (mais nous l'utilisons également pour beaucoup d'autres choses). Ces frais pourraient être réduits en rappatriant le site directement à domicile, ce qui sera fait dès lors que la fibre sera installée chez moi...

J'ai donc décidé d'ouvrir une page Liberapay pour permettre aux lecteurs de contribuer financièrement au blog.

Surtout, gardez à l'esprit que nous ne souhaitons pas recevoir d'argent pour écrire des articles. C'est une activité récréative, c'est important pour nous qu'elle reste bénévole. Cet argent est uniquement destiné au maintien de l'infrastructure du site.

Vous trouverez notre page de don dans la barre latérale ou à la fin de cet article.

Je vous remercie et ferme maintenant cette parenthèse "finance".

Page Liberapay