Hashtagueule

Ian Murdock est mort

Hier 30 décembre, l'entreprise Docker a annoncé via son blog la mort d'Ian Murdock, le fondateur du projet Debian, à l'âge de 42 ans, dans des circonstances encore mystérieuses à ce jour. Murdock travaillait chez Docker depuis quelques mois seulement.

La veille, le compte Twitter de Murdock (désormais suppprimé) avait publié des messages plus qu'étranges, à propos d'une persécution abusive policière, et de son intention de se suicider (ces messages peuvent être retrouvés ici).

Le caractère erratique de ces messages peut laisser à penser à un piratage du compte de Murdock, hypothèse assez peu probable, en considérant que ce dernier est aujourd'hui décédé. Si ces messages émanent bien de Murdock, alors il a écrit ses dernières lignes dans l'urgence et la détresse la plus totale. Par ailleurs, il explique qu'il souhaite coucher le récit complet de sa mésaventure sur son blog avant de se donner la mort, chose qu'il n'a pas faite, soit par changement d'avis, soit parce qu'il a été tué avant de pouvoir le faire.

Dans tous les cas, il s'agit d'une fin prématurée et regrettable pour cet acteur majeur de la communauté du libre, le père de l'une des premières distributions Linux et des plus utilisées dans le monde, pour ne pas dire la plus populaire.