Hashtagueule

Investiture démocrate

Bonjour à tous !

Je vous avais déjà parlé ici des présidentielles US et plus particulièrement de Lawrence Lessig, candidat à l'investiture démocrate. Update et présages...

Petit rappel pour ceux qui ne prendront pas le temps de lire l'article précédent : Lawrence Lessig, avant d'être candidats à la présidentielle états-unienne, est un avocat spécilalisé dans le droit constitutionnel et la propriété intellectuelle, pour laquelle il a beaucoup œuvré sur internet en tant qu'activiste, avant de fonder les Creatives Commmons, essentiel au partage simplifié d'images sur internet.

Lawrence Lessig a réussi son pari. Récolter 1 million de dollars en 4 semaines de campagne de crowd-funding est extra, il ne manque que les lolcats et trololo pour réjouir notre génération internet.

La route est cependant très longue pour lui : il lui faut d'abord être investi par le parti démocrate ce qui va représenter une longue campagne, puis faire face aux candidats républicains.

Mais aussi loin que Larry soit allé, il me semble qu'il risque de se casser le nez sur la primaire démocrate. On va me reprocher de faire mon défaitiste, mais voici pourquoi. Les campagnes présidentielles se cristallisent souvent autour de quelques point principaux. On se rappelle :

  • l'Obamacare ;
  • Guantanamo ;
  • le mariage homosexuel ;
  • le retrait des troupes d'Afghanistan ;
  • et quelques autres...

lors de la campagne de 2012.

Loin de moi de suggérer que c'est tout ce qui fait une campagne, à mon avis on ne peut pas faire une campagne sur un seul thème (la réforme du système électoral états-unien), surtout si on est là pour proposer la solution. Un parallèle pour vous montrer comme je vois ça : c'est comme si l'adminsys de la boîte prenait le rôle de PDG quelques mois le temps de gérer une attaque sur les systèmes d'information... Clairement il en est le plus apte, et ça s'est peut-être déjà vu... mais pas dans des grandes entreprises. Des startups à la rigueur.

Ce que j'espère donc, si Lawrence n'est pas investi par les démocrates, c'est qu'il aura réussi à initier un mouvement de sensibilisation autour de lui, et un courant au sein de son parti.

Motius