Hashtagueule

Panopticlick sort en version 2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes, je suis désolé de ne pas avoir écrit plus tôt, il y a pourtant deux autres articles en préparation mais voilà, on aime tous passer du temps en famille, et puis le boulot ça occupe, mine de rien.

J'ai déjà dû vous parler de l'EFF à plusieurs reprises, et aujourd'hui, --- enfin il y a une semaine --- l'EFF a mis à jour son panopticlick. Petit tour des nouveautés.

Si vous ne connaissez pas l'EFF ni son outil panopticlick, sachez que le premier est une organisation de défense des libertés sur internet (c'est-à-dire des libertés, faut dire les choses telles qu'elles sont), et l'"outil" panopticlick est une page web qui à l'origine utilisait des programmes glanés sur le web pour identifier un navigateur web de manière unique.

Pour ce faire, les outils permettaient de trouver plein d'info à propos du navigateur, comme par exemple :

  • s'il accepte les cookies (peu d'infomation) ;
  • la résolution de l'écran (pas mal d'information, y'a beaucoup de tailles d'écran différentes) et profondeur de couleur ;
  • quels plugins et extensions sont installés sur votre navigateur (Flash, Java, GNOME shell, etc...)
  • zone géographique ;
  • langue et pays (fr_FR, en_US...) ;
  • type de navigateur (Firefox, Chromium, Lynx, Elinks, W3m, Opéra, Chrome, etc...) ;
  • version du navigateur web ;
  • système d'exploitation.

Avec la version 2, l'EFF va d'abord tester si votre navigateur web bloque les publicités qui vous épient. Ça ressemble à ça :

eff_test_pano

Test de mon firefox en navigation privée. Chromium en incognito donne à peu près le même résultat.

Donc là mes navigateurs bloquent les publicités intrusives, mais ils sont identifiables. Le seul navigateur non identifiable que je connaisse est le Tor Browser.

N'hésitez pas à partager le lien vers panopticlick (et cet article ;)) puisque plus l'EFF fait de tests et mieux elle peut dire si un navigateur web apparaît unique ou non.

Bonne journée et encore bonnes fêtes !

Motius