Hashtagueule

Quoi de neuf sur Mozilla Firefox ?

Bonjour à tous !

Les mises à jour logiciel c'est bien ! En tout cas dans le monde du libre, où elles sont  généralement bien gérées, et que mises à jour rime avec nouvelles fonctionnalités...

Eh bah ? Qui s'est déconnecté ? Ah oui, ceux qui font la mise à jour de leur Firefox ! Bon, d'accord, mais n'oubliez pas de revenir lire la fin de l'article pour voir les nouveautés !

Dans Firefox 41 (la version stable au 24 septembre) la fonctionnalité  principale est l'ajout de la fonction clavardage (le mot français pour "chat") intégré à Hello. Pour ceux qui ne connaissent pas Hello, il s'agit de la fonctionnalité de WebRTC de firefox qui permet de faire des conférences vidéos sans autre logiciel que Firefox (non, je ne citerai pas le trop connu logiciel racheté par Microsoft, et dont les serveurs ont eu une panne lundi), et sans plugin.

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime beaucoup le WebRTC. On n'a pas de logiciels à installer. Et puis je l'ai testé et utilisé depuis qu'il est arrivé dans Aurora, la version alpha de Firefox, en septembre dernier.

La deuxième mise à jour est l'apparition de l'icône de son sur l'onglet qui joue un média - très attendue, d'autant qu'elle est déjà sur chromium m'a-t-on dit.

Et pour ceux qui comme moi regardent un peu les autres versions de Firefox 42.0b1 sur le canal Bêta vous avez vu que désormais Firefox bloquera activement le contenu qui vous tracke sur internet dans les onglets de navigation privée.

Il s'agit d'une petite feature très sympa et dont le développement a été progressif, puisque Firefox bloquait déjà des éléments depuis un certain temps. Pas de panique en tout cas, puisque Firefox vient avec un tuto visuel très simple.

Bonne navigation ! N'hésitez pas à commenter.

Motius