Volkswagen

Bonjour à tous !

Vous avez sans doute entendu parlé de l'affaire Volkswagen depuis lundi, en tous les cas c'est une bonne occasion pour faire un point sur l'affaire...

Volkswagen est un grand groupe. Il possède notamment Audi, Porsche, et Lamborghini (et non pas l'inverse, c'est bizarre, mais c'est comme ça. Les marques luxueuses vendent cher leurs voitures, mais sur un petit marché), devenue en 2015 plus grand groupe mondial, devant Toyota.

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Pour ceux qui n'ont pas suivit, lundi matin on a eu confirmation d'une rumeur qui courait depuis vendredi 18 : que VW ment sur les émissions carbones de ses voitures diesel. 500 000 voitures pourraient être rappelées aux États-Unis, l'action VW a ainsi perdu 16% d'entrée entre le vendredi soir et le lundi matin (162.20 --> 139.95).

Tout ceci est une grande histoire (VW risque en plus une amende aux États-Unis, le patron ne voulait pas démissionner, mais l'a finalement annoncé aujourd'hui par peur d'être viré vendredi...), mais allons à ce qui nous intéresse :

  • le logiciel ;
  • et bien sûr, les bêtises qu'internet à pu faire cette semaine ^^.

En ce qui concerne le logiciel, ça prouve qu'on ne peut jamais faire confiance à du logiciel dont on n'a pas la facture, si c'est pas libre, c'est pas sûr. Imaginez des machines à voter faites ainsi... Je place cet exemple ici parce que ce sujet revient souvent, mais les médias n'ont pas toujours la mémoire des incidents, et la méfiance qu'il faut avoir. Le dire à ce moment aura peut-être plus d'effet...

Et enfin, la catégorie que vous attendiez tous, les parodies !

En conclusion, j'aimerais revenir sur un de mes dadas. Certains critiquent le logiciel libre en disant qu'il ne devrait pas être nécessaire à l'utilisateur d'avoir à mettre les mains dans le cambouis. C'est vrai. Ils disent souvent "est-ce que tu as besoin de savoir comment une voiture fonctionne pour t'en servir ?" "non". Néanmoins il est nécessaire que des gens puissent vérifier que le moteur de la voiture fait bien ce que le constructeur dit. Pour éviter des mensonges sur la quantité de polluants dans le cas des voitures. Idem pour le logiciel. Il est nécessaire de savoir exactement ce que le logiciel est censé faire. Pour le modifier, l'améliorer. Et éviter les backdoors, etc. À ma connaissance, il n'y a pas ou peu de contrôle sur les logiciels fermés (de Microsoft, Apple, Adobe...) et c'est même limité par une clause légale interdisant le reverse-engineering. Voilà matière à penser.

Bonne journée, n'hésitez pas à commenter, partager vos images/vidéos favorites du moment...

Motius

PS : le slogan de Audi est "Vorsprung durch Technik" c'est-à-dire le progrès par la technologie, amusant leur choix de techno ? ;-)